Expositions, installations et spectacles dans l’espace public, festivals de musique, lieux atypiques, scénographie urbaine, projets participatifs

PLAYTIME réalise la DIRECTION TECHNIQUE de projets artistiques et culturels pour des collectivités, associations, services des affaires culturelles, agences de production d’art contemporain, producteurs de musique, à tous les stades de la commande, au niveau local et à l’international. L’équipe organise son travail au service du public, des artistes, et de leurs commanditaires. 

ETUDE DE DEFINITION, CONSEIL, PRODUCTION TECHNIQUE, REGIE GENERALE

Playtime mobilise des outils, une équipe et une méthodologie générale et des savoir-faire reconnus à toutes les étapes du projet. Elle intervient à tous les stades du projet : depuis leur définition (étudiant leur faisabilité technique et financière au regard de l’exigence artistique et de l’accueil du public) jusqu’à la réalisation (élaboration des dossiers techniques ; budgets de production encadrement des moyens techniques et humains). Entre les règlementations et une flexibilité dans la gestion des contraintes matérielles, Playtime propose une approche qui cherche à restreindre les obstacles en proposant systématiquement des solutions.

Accompagnement, étude de définition, conseil

L’équipe de Playtime accompagne la définition des projets artistiques et culturels en étudiant leur faisabilité technique et financière au regard de l’exigence artistique et de l’accueil du public. Playtime a une grande expérience et une apétence pour dimensionner les projets nouveaux. 

Collaborateurs, réseau

Playtime s’est entourée d’une équipe de professionnels salariés qualifiés et d’un réseau de prestataires reconnus ; qui accompagnent chacun des projets en fonction de leurs savoirs-faire.

Nicholas Champion

Directeur technique – Conseil

Nicholas coordonne des manifestations culturelles depuis 1991. Des actions musicales et autres concerts de quartiers à ses débuts, puis les expositions monumentales et festivals français de grande ampleur, il est devenu incontournable dans la direction technique et la production technique de projet culturel sur l’espace public, en restant proche de valeurs humaines et citoyennes.

Il est reconnu pour son pragmatisme professionnel, contrôle des dépenses, solutions techniques proposées, et est accompagné par une équipe soudée et volontaire. Il est spécialisé dans le dimensionnement de projets nouveaux ou pour leur développement. Il est par exemple aux côtés de la ville de Paris pour le dimensionnement de Nuit Blanche depuis 2002, des Rencontres d’Arles jusque 2016, De Rock en Seine depuis 2012, We Love Green depuis 2017, Chorus des hauts de Seine depuis 1997 et Sons d’hiver depuis 2012. Il s’oriente de nos jours vers des projets portés par des collectivités qui associent arts, technique, développement urbain, participation des habitants.

Carole Kohen

Directrice technique – Direction de production

Suite à une formation Images et son puis administration du spectacle vivant, Carole Kohen débute sa carrière en tant qu’assistante de production sur les événements Paris Quartier d’Eté et Banlieues Bleues. En tant que régisseur général qu’elle travaille pour de grandes institutions publiques comme le Grand Palais (Nuit de Chine, exposition 6 Milliards d’Autres, les Trésors engloutis d’Egypte). Elle est ensuite directrice technique adjointe sur Paris Quartier d’Eté (de 2011 à 2013), le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (de 2004 à 2011) et sur les Berges de Seine. C’est avec ce dernier projet de grande ampleur, mêlant art, sport et nature qu’elle devient directrice technique. Elle continue de collaborer régulièrement sur de grandes manifestations culturelles et artistiques telles Nuit Blanche, Paris l’été, Les Extatiques-La Défense.

Antoine Cochain

Directeur technique – Urbanisme culturel

Antoine alterne ses activités de production technique, de projets artistiques et culturels à des missions d’urbanisme culturel. Il est notamment directeur technique des Rencontres d’Arles depuis 2017, de la biennale d’arts visuels Images à Vevey depuis 2016 et du projet culturel du Grand Paris depuis 2015. Il a développé des compétences particulières dans la lecture des enjeux urbains et de la transformation de la ville que les programmations artistiques et culturelles préfigurent. Son expérience allie maitrise de la production en espace public à une expertise dans la conception et l’animation de démarches de programmation partagée avec les habitants, les services municipaux et les élus. Il a par exemple accompagné la reconversion de friches urbaines (Grands voisins, Ground Control, Aérosol) et produit plusieurs expériences d’urbanisme culturel : Le Germoir à Bezons, le Rond-point de la Chapelle à Paris. Antoine enseigne dans le master 2 Projets  Culturels dans l’Espace Public (Paris I la Sorbonne) la méthodologie de production de projets artistiques et culturels.

Paris

81, rue du Charolais, 75012 Paris

prod(@)playtime-production.com

Voir